IMPORTANT : Veuillez lire attentivement les définitions en lien avec les catégories (voir ci-dessous) pour bien choisir la catégorie à laquelle vous appartenez afin de pouvoir visualiser les outils d’animation et biens culturels qui sont disponibles pour vous.
DÉFINITIONS
Catégorie ABONNÉ : Peut emprunter gratuitement, certains frais de transport peuvent s’appliquer.
- Une bibliothèque : toutes les bibliothèques membre du Réseau BIBLIO ATNQ (excluant La bibliothèque municipale Richelieu de La Sarre et ses abonné.es).
- Un abonné.e : personne abonnée dans une des bibliothèques membre du Réseau BIBLIO ATNQ.
- Un organisme spécialisé : organisme, institution, établissement oeuvrant dans le milieu scolaire, CPE ou dans le secteur des loisirs, culture ou promotion de la lecture abonnée dans une des bibliothèques membre du Réseau BIBLIO ATNQ.
- Un organisme non spécialisé : organisme abonné dans une des bibliothèques membres du Réseau BIBLIO ATNQ.
Catégorie NON ABONNÉ : Des frais de location et de transport s’appliquent.
- Un organisme spécialisé : organisme, institution, établissement oeuvrant dans le milieu scolaire, CPE ou dans le secteur des loisirs, culture ou promotion de la lecture de l’Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec n’étant pas abonné ou ne pouvant s’abonner à une des bibliothèques membre du Réseau BIBLIO ATNQ.
Catégorie abonné
Catégorie non abonné
Types d'animation
Thématique
Catégorie d'âge
Réinitialiser

Disponible
Planète Mars interactive à base de réalité augmentée
Jeu interactif à base de réalité augmentée
Multiples publics

Demande de réservation
Disponible
Planète Mars interactive à base de réalité augmentée
# 30135003275466
Jeu interactif à base de réalité augmentée
Multiples publics
Qui peut emprunter
- Une bibliothèque
- Un organisme spécialisé
- Un organisme spécialisé
Multiples publics : 6-7 ans, 8-9 ans et 10-11 ans
"Plongez dans les mystères de la planète rouge avec Orboot Planet Mars - Que savez-vous de Mars? Combien et quelles missions avons-nous envoyées de la Terre vers Mars? Qu'a découvert le rover Mars Curiosity sur la planète? Mars pourrait-elle être notre deuxième maison dans le système solaire? Quand les enfants se posent des questions sur l'univers et surtout sur la planète Mars, la réponse est Orboot Mars! Donnez vie à toutes les missions, orbiteurs, atterrisseurs et rovers de Mars en 3D avec la réalité augmentée. Scannez le globe Orboot Mars avec l'application gratuite, explorez et obtenez des informations sur diverses missions, découvrez plus de 1000 faits intéressants et jouez à des jeux d'aventure sur Mars. Développez les compétences essentielles de STEAM telles que la pensée scientifique, la résolution de problèmes, la persévérance et les sciences spatiales. Téléchargez l'application Orboot Mars sur votre appareil depuis l'App Store ou le Play Store pour commencer immédiatement avec Orboot Mars!"
En anglais seulement.
Emprunt d’une durée de 3 semaines.
"Plongez dans les mystères de la planète rouge avec Orboot Planet Mars - Que savez-vous de Mars? Combien et quelles missions avons-nous envoyées de la Terre vers Mars? Qu'a découvert le rover Mars Curiosity sur la planète? Mars pourrait-elle être notre deuxième maison dans le système solaire? Quand les enfants se posent des questions sur l'univers et surtout sur la planète Mars, la réponse est Orboot Mars! Donnez vie à toutes les missions, orbiteurs, atterrisseurs et rovers de Mars en 3D avec la réalité augmentée. Scannez le globe Orboot Mars avec l'application gratuite, explorez et obtenez des informations sur diverses missions, découvrez plus de 1000 faits intéressants et jouez à des jeux d'aventure sur Mars. Développez les compétences essentielles de STEAM telles que la pensée scientifique, la résolution de problèmes, la persévérance et les sciences spatiales. Téléchargez l'application Orboot Mars sur votre appareil depuis l'App Store ou le Play Store pour commencer immédiatement avec Orboot Mars!"
En anglais seulement.
Emprunt d’une durée de 3 semaines.
Contenu
1 planète Mars interactive de 26 cm de diamètre et 32 cm de haut avec le support ;
6 livres sur la thématique.
Tarification

Disponible
Bingo-livres et jeu-questionnaire
Trousse d'animation
Adultes

Demande de réservation
Disponible
Bingo-livres et jeu-questionnaire
# 30135003275458
Trousse d'animation
Adultes
Qui peut emprunter
- Une bibliothèque
- Un organisme spécialisé
- Un organisme spécialisé
"Activité littéraire simple à organiser permettant de découvrir des faits intéressants sur 50 auteurs et/ou autrices et leurs œuvres. Deux options : bingo et jeu questionnaire (nommer l'auteur ou devinette)"
Emprunt d'une durée de 3 semaines.
Emprunt d'une durée de 3 semaines.
Contenu
50 fiches bingo/jeu-questionnaire d'auteurs ;
30 cartes de bingo ;
3 cartes pour l'animateur ;
1 liste des livres cités dans le jeu ;
1 carte d'instructions pour l'animation du bingo-livres ;
1 carte d'instructions pour l'animation du jeu-questionnaire.
Tarification

Disponible
Contes réinventés
Trousse d'animation
Multiples publics

Demande de réservation
Disponible
Contes réinventés
# 30135003275441
Trousse d'animation
Multiples publics
Qui peut emprunter
- Une bibliothèque
- Un organisme spécialisé
- Un organisme spécialisé
"Depuis des siècles, les contes envoûtent l'imaginaire des enfants et restent en mémoire même à l'âge adulte. De nombreux auteurs d'aujourd'hui s'inspirent des contes classiques. Ils utilisent les personnages et les trames des récits classiques pour créer des suites au récit original, pour inventer des versions modernes, transposées, modifiées ou même inversées. Suscitant l'étonnement et le rire, les contes réinventés plaisent à un très vaste lectorat. L'animation peut facilement être offerte autant aux groupes scolaires (tous les niveaux) qu'en heure du conte ou lors de lectures pour les personnes âgées."
Inclut tout le matériel requis de la promotion jusqu'à la conclusion de l'activité.
Emprunt d'une durée de 3 semaines.
Inclut tout le matériel requis de la promotion jusqu'à la conclusion de l'activité.
Emprunt d'une durée de 3 semaines.
Contenu
1 guide d'animation ;
4 livres ;
plusieurs éléments en lien avec la thématique ;
1 matériel promotionnel ;
Tarification

Disponible
Mysterium
Jeu de société
10-11 ans

Demande de réservation
Disponible
Mysterium
# 30135003275433
Jeu de société
10-11 ans
Qui peut emprunter
- Une bibliothèque
- Un abonné.e
- Un organisme spécialisé
- Un organisme non spécialisé
- Un abonné.e
- Un organisme spécialisé
- Un organisme non spécialisé
- Un organisme spécialisé
À partir de 10 ans.
Pour 2 à 7 joueurs. "Vous avez osé franchir les portes du manoir hanté de Mysterium… Quel courage! Installez-vous confortablement autour de la table, ouvrez votre esprit et réveillez votre sixième sens : vous allez participer à une séance de spiritisme exceptionnelle et tenter d'apporter la paix à une pauvre âme égarée… Un fantôme entrera en contact avec vous et, par images interposées, tentera de vous communiquer l'identité de son meurtrier, ainsi que le lieu et l'objet du crime. Mysterium est un jeu de coopération dans lequel le fantôme et les enquêteurs gagnent ou perdent tous ensembles."
Emprunt d’une durée de 3 semaines.
Pour 2 à 7 joueurs. "Vous avez osé franchir les portes du manoir hanté de Mysterium… Quel courage! Installez-vous confortablement autour de la table, ouvrez votre esprit et réveillez votre sixième sens : vous allez participer à une séance de spiritisme exceptionnelle et tenter d'apporter la paix à une pauvre âme égarée… Un fantôme entrera en contact avec vous et, par images interposées, tentera de vous communiquer l'identité de son meurtrier, ainsi que le lieu et l'objet du crime. Mysterium est un jeu de coopération dans lequel le fantôme et les enquêteurs gagnent ou perdent tous ensembles."
Emprunt d’une durée de 3 semaines.
Contenu
1 paravent ;
18 cartes fantôme personnage, 18 cartes fantôme lieu, 18 cartes fantôme objet ;
6 jetons coupables, 6 jetons fantôme, 3 jetons corbeau ;
84 cartes vision, 6 pions intuition ;
36 jetons clairvoyance, 6 jetons niveau de clairvoyance ;
18 cartes médium personnage, 18 cartes médium lieu, 18 cartes médium objet ;
6 étuis, 1 sablier, 1 piste de clarvoyance ;
1 plateau horloge, 3 plateaux progression, 1 plateau progression final ;
2 règles de jeu (français et anglais).
Tarification

Disponible
Andor : entrez dans la Légende!
Jeu de société
10-11 ans

Demande de réservation
Disponible
Andor : entrez dans la Légende!
# 30135003275425
Jeu de société
10-11 ans
Qui peut emprunter
- Une bibliothèque
- Un abonné.e
- Un organisme spécialisé
- Un organisme non spécialisé
- Un abonné.e
- Un organisme spécialisé
- Un organisme non spécialisé
- Un organisme spécialisé
À partir de 10 ans.
Pour 2 à 4 joueurs. "Entrez dans la Légende! Le pays d'Andor est en danger, son avenir repose entre les mains d'un petit groupe de héros : vous! Sauvez le château de l'assaut des terribles Skrals, retrouvez la sorcière de la forêt pour soignez le vieux roi Brandur, contrecarrez les plans du sombre mage Varkur, explorez les mines des nains pour sauver leur trésor et affrontez la plus grande menace qu'Andor ait jamais connue : Tarok le dragon noir! Andor est un jeu d'aventure coopératif riche et facile d'accès qui vous plongera dans un univers de légendes épiques et de hauts faits héroïques. Exploration, combat, décision de groupe et course contre la montre… Surmonterez-vous tous ces défis? Écrivez votre légende : devenez les héros d'Andor!"
Emprunt d’une durée de 3 semaines.
Pour 2 à 4 joueurs. "Entrez dans la Légende! Le pays d'Andor est en danger, son avenir repose entre les mains d'un petit groupe de héros : vous! Sauvez le château de l'assaut des terribles Skrals, retrouvez la sorcière de la forêt pour soignez le vieux roi Brandur, contrecarrez les plans du sombre mage Varkur, explorez les mines des nains pour sauver leur trésor et affrontez la plus grande menace qu'Andor ait jamais connue : Tarok le dragon noir! Andor est un jeu d'aventure coopératif riche et facile d'accès qui vous plongera dans un univers de légendes épiques et de hauts faits héroïques. Exploration, combat, décision de groupe et course contre la montre… Surmonterez-vous tous ces défis? Écrivez votre légende : devenez les héros d'Andor!"
Emprunt d’une durée de 3 semaines.
Contenu
1 plateau de jeu recto-verso et 1 plateau Objet ;
42 pions illustrés ;
4 fiches de Héros ;
142 tuiles en carton ;
72 grandes cartes, 66 petites cartes ;
20 dés, 9 disques en bois, 5 cubes en bois, 1 pion Narrateur ;
2 règles de jeu (introduction et complémentaires).
Tarification

Disponible
Maka Bana : une filouterie tropicale
Jeu de société
10-11 ans

Demande de réservation
Disponible
Maka Bana : une filouterie tropicale
# 30135003275417
Jeu de société
10-11 ans
Qui peut emprunter
- Une bibliothèque
- Un abonné.e
- Un organisme spécialisé
- Un organisme non spécialisé
- Un abonné.e
- Un organisme spécialisé
- Un organisme non spécialisé
- Un organisme spécialisé
À partir de 10 ans.
Pour 3 à 6 joueurs. "L'archipel paradisiaque de Maka Bana, en plein cœur de l'Océan Pacifique, s'est ouvert depuis peu au tourisme. Et plutôt que de bâtir de grands hôtels qui défigureraient le paysage, les autorités ont opté pour un style d'habitation en harmonie avec la nature : des paillotes sur pilotis."
Emprunt d’une durée de 3 semaines.
Pour 3 à 6 joueurs. "L'archipel paradisiaque de Maka Bana, en plein cœur de l'Océan Pacifique, s'est ouvert depuis peu au tourisme. Et plutôt que de bâtir de grands hôtels qui défigureraient le paysage, les autorités ont opté pour un style d'habitation en harmonie avec la nature : des paillotes sur pilotis."
Emprunt d’une durée de 3 semaines.
Contenu
1 plateau de jeu recto-verso ;
60 Paillotes de 6 couleurs différentes ;
6 Tikis de 6 couleurs assorties ;
90 cartes réparties en 6 jeux de 15 cartes et 1 carte Premier joueur ;
1 règles de jeu.
Tarification

Disponible
Bandida : wanted
Jeu de société
6-7 ans

Demande de réservation
Disponible
Bandida : wanted
# 30135003275409
Jeu de société
6-7 ans
Qui peut emprunter
- Une bibliothèque
- Un abonné.e
- Un organisme spécialisé
- Un organisme non spécialisé
- Un abonné.e
- Un organisme spécialisé
- Un organisme non spécialisé
- Un organisme spécialisé
À partir de 6 ans.
Pour 1 à 4 joueurs. "Bandida tente ENCORE de s'évader. Unissez vos forces pour l'arrêter ou pour l'aider à s'échapper!"
Emprunt d’une durée de 3 semaines.
Pour 1 à 4 joueurs. "Bandida tente ENCORE de s'évader. Unissez vos forces pour l'arrêter ou pour l'aider à s'échapper!"
Emprunt d’une durée de 3 semaines.
Contenu
69 cartes ;
1 super carte ;
1 règles du jeu.
Tarification

Disponible
Complots
Jeu de société
8-9 ans

Demande de réservation
Disponible
Complots
# 30135003275391
Jeu de société
8-9 ans
Qui peut emprunter
- Une bibliothèque
- Un abonné.e
- Un organisme spécialisé
- Un organisme non spécialisé
- Un abonné.e
- Un organisme spécialisé
- Un organisme non spécialisé
- Un organisme spécialisé
À partir de 8 ans.
Pour 2 à 8 joueurs. "Il ne doit en rester qu'un! Une ville corrompue, soumise aux vices et avarices, est sous le contrôle de vils personnages. Le pouvoir est vacant, à vous de vous en emparer. Vous disposez en secret de l'aide de deux personnages et par la ruse, la manipulation et le bluff, vous n'aurez qu'une obsession : éliminer tous les autres de votre chemin. À votre tour, vous pourrez user du pouvoir d'un des 6 personnages pour espionner, soudoyer, prendre ou voler de l'argent et assassiner vos adversaires… Si personne ne remet en doute votre parole, vous pourrez effectuer librement votre action, sinon un duel de bluff s'engagera et un seul en sortira vivant! Serez-vous le dernier?"
Emprunt d’une durée de 3 semaines.
Pour 2 à 8 joueurs. "Il ne doit en rester qu'un! Une ville corrompue, soumise aux vices et avarices, est sous le contrôle de vils personnages. Le pouvoir est vacant, à vous de vous en emparer. Vous disposez en secret de l'aide de deux personnages et par la ruse, la manipulation et le bluff, vous n'aurez qu'une obsession : éliminer tous les autres de votre chemin. À votre tour, vous pourrez user du pouvoir d'un des 6 personnages pour espionner, soudoyer, prendre ou voler de l'argent et assassiner vos adversaires… Si personne ne remet en doute votre parole, vous pourrez effectuer librement votre action, sinon un duel de bluff s'engagera et un seul en sortira vivant! Serez-vous le dernier?"
Emprunt d’une durée de 3 semaines.
Contenu
24 cartes Personnage ;
30 pièces ;
6 cartes aides de jeu ;
1 règles du jeu.
Tarification

Non disponible
Dés pirates
Jeu de société
8-9 ans

Demande de réservation
Non disponible
Dés pirates
# 30135003275383
Jeu de société
8-9 ans
Qui peut emprunter
- Une bibliothèque
- Un abonné.e
- Un organisme spécialisé
- Un organisme non spécialisé
- Un abonné.e
- Un organisme spécialisé
- Un organisme non spécialisé
- Un organisme spécialisé
À partir de 8 ans.
Pour 2 à 5 joueurs. "À l'abordage! À l'aide de 8 dés et d'une carte Pirate on part à l'aventure à la recherche de trésors. Mais les pirates ont peu d'amis; jusqu'où peut-on pousser sa chance avant que de se faire rattraper par les autres corsaires?"
Emprunt d’une durée de 3 semaines.
Pour 2 à 5 joueurs. "À l'abordage! À l'aide de 8 dés et d'une carte Pirate on part à l'aventure à la recherche de trésors. Mais les pirates ont peu d'amis; jusqu'où peut-on pousser sa chance avant que de se faire rattraper par les autres corsaires?"
Emprunt d’une durée de 3 semaines.
Contenu
40 cartes ;
8 dés d'abordage ;
1 carnet de pointage ;
1 règles du jeu.
Tarification

Disponible
Splendor duel
Jeu de société
10-11 ans

Demande de réservation
Disponible
Splendor duel
# 30135003275375
Jeu de société
10-11 ans
Qui peut emprunter
- Une bibliothèque
- Un abonné.e
- Un organisme spécialisé
- Un organisme non spécialisé
- Un abonné.e
- Un organisme spécialisé
- Un organisme non spécialisé
- Un organisme spécialisé
À partir de 10 ans.
Pour 2 joueurs. "Maître d'une guilde de joailliers, vous créez les plus beaux bijoux destinés aux monarques et aux puissants de la Renaissance afin d'accroître votre prestige et votre fortune. Mais vous avez un rival ambitieux et il est temps de montrer votre valeur!"
Emprunt d’une durée de 3 semaines.
Pour 2 joueurs. "Maître d'une guilde de joailliers, vous créez les plus beaux bijoux destinés aux monarques et aux puissants de la Renaissance afin d'accroître votre prestige et votre fortune. Mais vous avez un rival ambitieux et il est temps de montrer votre valeur!"
Emprunt d’une durée de 3 semaines.
Contenu
1 plateau de jeu ;
67 cartes Joaillerie ;
4 cartes Royales ;
3 figurines Privilège ;
25 jetons ;
1 tuile Victoire et 1 sac ;
2 règles du jeu français et anglais.
Tarification

Disponible
The Crew : en quête de la neuvième planète
Jeu de société
10-11 ans

Demande de réservation
Disponible
The Crew : en quête de la neuvième planète
# 30135003275367
Jeu de société
10-11 ans
Qui peut emprunter
- Une bibliothèque
- Un abonné.e
- Un organisme spécialisé
- Un organisme non spécialisé
- Un abonné.e
- Un organisme spécialisé
- Un organisme non spécialisé
- Un organisme spécialisé
À partir de 10 ans.
Pour 3 à 5 joueurs (variante à 2 joueurs). "Embarquez pour l'espace! Les scientifiques semblent avoir détecté une mystérieuse planète aux confins de notre système solaire… Votre équipage parviendra-t-il à confirmer son existence? Le voyage sera intense et périlleux : 50 missions différentes vous mettent au défi dans ce jeu de cartes coopératif. Communiquez, coordonnez vos actions, affrontez ensemble les périls de l'espace, et peut-être serez-vous les premiers à découvrir la neuvième planète!"
Emprunt d’une durée de 3 semaines.
Pour 3 à 5 joueurs (variante à 2 joueurs). "Embarquez pour l'espace! Les scientifiques semblent avoir détecté une mystérieuse planète aux confins de notre système solaire… Votre équipage parviendra-t-il à confirmer son existence? Le voyage sera intense et périlleux : 50 missions différentes vous mettent au défi dans ce jeu de cartes coopératif. Communiquez, coordonnez vos actions, affrontez ensemble les périls de l'espace, et peut-être serez-vous les premiers à découvrir la neuvième planète!"
Emprunt d’une durée de 3 semaines.
Contenu
45 cartes Espace, 36 cartes Tâche ;
16 jetons ;
1 pions Commandant ;
1 règles de jeu / journal de bord.
Tarification

Disponible
Cóatl : Le jeu de cartes
Jeu de société
10-11 ans

Demande de réservation
Disponible
Cóatl : Le jeu de cartes
# 30135003275359
Jeu de société
10-11 ans
Qui peut emprunter
- Une bibliothèque
- Un abonné.e
- Un organisme spécialisé
- Un organisme non spécialisé
- Un abonné.e
- Un organisme spécialisé
- Un organisme non spécialisé
- Un organisme spécialisé
À partir de 10 ans.
Pour 1 à 4 joueurs. "Un temple en l'honneur des dieux vient d'être érigé au cœur de la cité aztèque. À l'intérieur des murs, des peintures de serpents à plumes décoreront ce lieu de culte pour rendre hommage aux dieux. Pour déterminer qui aura l'honneur d'orner les murs du temple, il faut élire le plus prestigieux peintre de Cóatl de l'empire. Pendant la partie, les joueurs doivent compléter des objectifs en créant chacun une peinture de Cóatl afin de cumuler plus de points de prestige que leurs adversaires. Chaque joueur crée son unique Cóatl en posant des cartes Corps, Tête et Queue."
Emprunt d’une durée de 3 semaines.
Pour 1 à 4 joueurs. "Un temple en l'honneur des dieux vient d'être érigé au cœur de la cité aztèque. À l'intérieur des murs, des peintures de serpents à plumes décoreront ce lieu de culte pour rendre hommage aux dieux. Pour déterminer qui aura l'honneur d'orner les murs du temple, il faut élire le plus prestigieux peintre de Cóatl de l'empire. Pendant la partie, les joueurs doivent compléter des objectifs en créant chacun une peinture de Cóatl afin de cumuler plus de points de prestige que leurs adversaires. Chaque joueur crée son unique Cóatl en posant des cartes Corps, Tête et Queue."
Emprunt d’une durée de 3 semaines.
Contenu
140 cartes ;
8 Blocs dorés ;
1 règles de jeu.